Actualité du Lycée

Des lycéens se préparent au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Du 15 au 22 février dernier, 27 élèves des classes de Première et de Terminale générale, technologique et professionnelle - et un lycéen extérieur à l'établissement - ont été formés aux fonctions d'animateurs lors d'un stage de base du BAFA. Ce dernier était organisé au sein de l'établissement avec le Centre de Formation d'Animateurs et de Gestionnaires (CFAG) 35.
Pendant 8 jours, les lycéens ont partagé des apprentissages théoriques et pratiques, ont organisé une veillée et mis en place un temps d'animation auprès d'enfants accueillis dans une structure voisine, DO'MINOTS.
Des journées bien remplies qui leur ont permis de mieux se connaître, de découvrir ou d'approfondir des talents d'animation.
Les élèves doivent désormais valider leur stage pratique (15 jours). Un stage de perfectionnement pourrait leur être proposé en février 2021

Les élèves de Seconde I à la rencontre du Rwanda

IMG 20200207 1625381

La classe de Seconde I a été sélectionnée pour participer au Festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo dont le thème cette année est l’Afrique. Ils y rencontreront Scholastique Mukasonga, l’auteur du roman qu’ils ont lu : Notre-Dame du Nil. Ce roman évoque la vie quotidienne de lycéennes rwandaises, au début des années 1970 et aborde le racisme des jeunes Utus à l’égard des Tutsis, prémice du génocide de 1994.

Dans ce cadre, vendredi 7 février, nos lycéens avaient invité Emilie God. Cette jeune bretonne qui a ouvert un hostel (lieu qui allie le confort d’un hôtel et la convivialité d’une auberge de jeunesse) à Dol de Bretagne, a profité de la saison « creuse » pour visiter en janvier le Rwanda. Elle a parcouru le pays, seule, en mode backpacker (voyage en sac à dos). A son arrivée à Kigali, elle a acheté le roman et en a fait le fil rouge de son périple. Elle a photographié des lieux évoqués dans le livre et rencontré de nombreux interlocuteurs qui l’ont éclairée sur la guerre civile, période compliquée à comprendre aux yeux d’un étranger. A l’issue de son exposé vivant et passionnant, les élèves ont posé de nombreuses questions à Emilie, ravie de partager son expérience.

Portes Ouvertes 2020 au Lycée Saint Joseph

Le Lycée St Joseph ouvre ses portes aux futurs lycéens :

• vendredi 6 mars 2020 (17h-20h)

• samedi 7 mars 2020 (9h-17h).

C'est l'occasion idéale de mieux connaître les formations dispensées et les nouvelles propositions pédagogiques en lien avec la réforme des lycées. Accueillis par les élèves et les personnels du lycée, les futurs lycéens et leurs parents pourront découvrir les locaux rénovés et les équipements mis en place pour les formations sanitaires et sociales ( le Bac ST2S, STMG et le Bac pro ASSP qui se substitue au BEP CSS) et les formations générales.

Forum sanitaire et social

DSCN4296 2

Mercredi 15 janvier au matin, le lycée organisait la 3e édition de son forum sanitaire et social. Les élèves de Première ASSP et ST2S, mais aussi quelques élèves de la filière générale, ont tout d’abord assisté à deux temps de conférences, animés par : l’ARFASS, ASKORIA, l’IFPS et Notre-Dame de Gouarec (BTS).

Une trentaine de professionnels des secteurs de la santé et du social ont ensuite rencontré les élèves pour un temps d’échanges et de questions. Un forum des formations et des métiers se déroulait en parallèle.

En cette période de réforme du lycée, mais aussi de certaines formations post-bac, c’est un rendez-vous incontournable pour les élèves, mais aussi leurs enseignants et les professionnels conviés.

Des élèves du lycée participent aux Assises de la citoyenneté

20200117 152220 21 Copy

Vendredi 17 et samedi 18 janvier se déroulent à Rennes dans le prestigieux cadre du Couvent des Jacobins la 3ème édition de Vivre ensemble : les Assises de la citoyenneté. Les invités ;

des conférenciers, des experts, des acteurs du terrain, des témoins exposent et proposent leurs idées au service du mieux vivre ensemble face à la montée du repli sur soi, du communautarisme et d’une certaine violence. Cette année, les territoires constituent l’axe transversal de réflexion.

Ilana, Lilie, Noam, Sebastian, Noë et Antoine, élèves de Première et Terminale, impliqués dans la vie du lycée, ont participé à la journée du 17 janvier.

Ils ont assisté au discours de Louis Echelard, président du directoire de Ouest-France qui a ouvert les Assises. Ils ont rencontré Latifa Ibn Ziaten, maman du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah et fondatrice de l’association IMAD pour la jeunesse et la paix.

Des tables rondes et des face-à-face ont abordé ensuite des sujets politiques et géographiques, tels : “Grandir loin des grandes villes”, “Le mille-feuille territorial : une exception française”, “Le maire, élu préféré des français… mais à quel prix ?”, “Femmes, hommes : comment mieux partager l’espace public ?”

Leur journée s’est achevée par le témoignage de l’ancien président de la République : François Hollande, qui a répondu avec franchise et humour, aux questions politiques et sociétales des journalistes Michel Urvoy et Stéphane Vernay.

Avril 2020