Actualité du Lycée

Jean-Claude Fournier à la rencontre des élèves du cours de littérature et société

Fournier débute son dessin

L'humour de Fournier !

Fournier et le groupe de littérature et société

Vingt élèves de Seconde ont eu l'honneur de rencontrer un des grands noms de la bande dessinée française.  Jean-Claude Fournier, célèbre dessinateur de Spirou et Fantasio, de Bizu, des Crannibales... s'est volontiers prêté au jeu des questions-réponses des lycéens. Il était invité au CDI dans le cadre de la sélection d'une de ses oeuvres (Plus près de toi) pour le prix littéraire 1001 feuilles ado.

Deuxième édition du forum sanitaire et social

DSCN3584 2

Vendredi 18 janvier, les élèves des filières ST2S et ASSP (Première et certains élèves de Terminale) ont assisté à la 2e édition du Forum des métiers sanitaires et sociaux.

2 cycles de conférences ont été animés par différents organismes de formation : ARFASS, ASKORIA, IFSI, IFAS, BTS ESF et SP3S, Hôpital Yves Le Foll (ressources humaines).

Les élèves ont ensuite pu échanger avec des professionnels choisis lors de deux entretiens de 10 mn chacun. Ou rencontrer au BDI un parent correspondant afin de réfléchir à leur projet d'orientation. En parallèle, les élèves pouvaient circuler sur différents stands.

Portes Ouvertes 2019 au Lycée Saint Joseph

Le Lycée St Joseph ouvre ses portes aux futurs lycéens :

• vendredi 1 MARS 2019 (17h00 – 20h00)

• samedi 2 MARS 2019 (09h30 - 17h00)

C'est l'occasion idéale de mieux connaître les formations dispensées et les nouvelles propositions pédagogiques en lien avec la réforme des lycées. Accueillis par les élèves et les personnels du lycée, les futurs lycéens et leurs parents pourront découvrir les locaux rénovés et les équipements mis en place pour les formations sanitaires et sociales ( le Bac ST2S, STMG et le Bac pro ASSP qui se substitue au BEP CSS) et les formations générales.

Erasmus+ : arrivée des délégations hongroise et anglaise

PHOTO ERASMUS JANVIER

Après avoir s’être rendu à Francfort en début d’année, avoir reçu les délégations finlandaises et allemandes en octobre puis après avoir pris part à une semaine de travaux en Pologne en décembre, le lycée Saint-Joseph de Lamballe accueille cette semaine 5 professeurs et 4 élèves issus des lycées de West Kirby situé près de Liverpool et de Dabas, positionné non loin de Budapest. Au programme : visite de l’établissement, travail sur le système scolaire français et l’organisation d’un lycée, observation et participation à des cours multiples et variés et un peu de tourisme afin de découvrir les charmes de notre région ! Prochaine étape : notre lycée se rendra en Hongrie en mai afin de clore notre deuxième année de travail commun Erasmus +.

Visite de l'évêque Monseigneur Moutel

DSC 0817

Au mois de septembre dernier, 14 élèves de terminale ASSP et ST2S du lycée Saint-Joseph de Lamballe se sont rendues à Lourdes afin de donner une semaine de leur temps aux malades et aux personnes âgées en tant qu’hospitalières. A la suite de cette expérience riche en émotions, elles ont décidé d’inviter Monseigneur Moutel, Evêque de Saint Brieuc et de Tréguier, afin de lui évoquer leur expérience.

Le jeudi 10 janvier, il a répondu à leur appel, partageant avec elles et Soeur Solange, animatrice en pastorale du lycée, un moment de convivialité en se remémorant tous les moments inoubliables de leur séjour à Lourdes.

Février 2019