Actualité du Lycée

Actualité du Lycée

Un graffiti réalisé par des élèves et l'artiste Kévin Bidault

C’est à l’initiative des personnels de vie scolaire Indiana Kerangal des Essarts et Hugo Thomas que le projet d’un graffiti sur un pan de mur de la nouvelle salle polyvalente a vu le jour. Quatre élèves passionnés de dessin ont répondu favorablement à la proposition de projet. Stan, Maelan, Corentin et Brieuc avec l’aide du graffeur professionnel Kevin Bidault ont réalisé une fresque illustrant les valeurs et les options proposées au sein du lycée Saint-Joseph. Au cours d’une première rencontre de trois heures, les lycéens ont imaginé la fresque et débuté les dessins sur papier. Ils ont eu un délai de 10 jours pour envoyer leurs dessins au graffeur. Après réception des dessins, Kevin a regroupé le travail de chaque élève pour n'en faire qu’un seul ! Les deux vendredis suivants, les deux lycéens accompagnés de Kevin ont réalisé un travail fantastique à la bombe pour que cette fresque qui représente l’identité du lycée voie le jour !

 

IMG 1415

                                                                            Cliquer su la photo pour l'agrandir

Latin : un concours proposé au lycée

IMG20210609100733

     Les heureux lauréats (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

Ce jeudi 2 juin, les élèves et adultes ont pu déguster des recettes romaines antiques, issues du livre de recettes d'Apicius. Au menu : minutal de porc aux abricots, poulet à la fronton fricassée de légumes, patina de poires et pain miellé. Un concours portant sur des éléments culturels antiques était proposé. Il y avait 3 catégories : les non latinistes, les latinistes, les adultes. La culture antique est bien vivante ! Vale ! 

Spectacle de fin d'année pour les spécialités théâtre

20210607 200105
 
20210607 165008

20210607 195735

20210607 165429

Ce 7 juin, les élèves de la spécialité Théâtre du lycée Saint- Joseph présentaient leur deuxième projet de l'année au Quai des rêves. Les Premières spécialité jouaient Le Suicidé, comédie de Nicolaï Erdman, accompagnés par Claudine Crenn, Elodie Barbier et les artistes Paule Vernin et Jeanne François.
Les Terminales spécialité jouaient Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad, accompagnés par Claudine Crenn, Elodie Barbier et les artistes Fabienne Rocaboy et Fanny Chériaux.

 

20210607 143629

 

Temps fort parole et droits

paroleetdroits2

 

Ce fut la première édition de la journée de la parole et des droits :

-Sur le premier temps de l'après-midi, la salle a été disposée de telle sorte qu'elle reconstitue un procès (les magistrats sur l'estrade, la défense et l'accusation seront face à face) joué par les élèves de Terminale de l'enseignement optionnel "Droit et grands enjeux du monde contemporain".

-Sur le second temps de l'après-midi, les élèves de Première du cours de "littérature, humanités et philosophie" ont présenté des plaidoiries qu'ils ont rédigées et qu'ils ont interprétées.

-Sur un dernier temps, tous ont échangé : sur la manière de prendre la parole, sur l'orientation dans l'enseignement supérieur, sur les métiers du droit, sur la manière de faire vivre le droit dans la société...

 Nous avons accueilli un intervenant extérieur, aujourd'hui doctorant en droit public (M. Martin UGUEN). Il a l'habitude d'intervenir dans les lycées. Il est notamment spécialisé dans la question de lidentité numérique des agents de lEtat et sinterroge sur la liberté du fonctionnaire à lheure du numérique.

 

 paroleetdroits1

L'écrivain Jérôme Leroy à la rencontre des Secondes B

IMG20210521081438

 

Jérome Leroy, écrivain, gagnant du prix 1001 feuilles ados (prix littéraire, initié par la bibliothèque municipale de Lamballe et réunissant des lecteurs de Troisième et Seconde des quatre établissements secondaires lamballais) est venu à la rencontre des participants du lycée saint-Joseph.

Auteur d’une vingtaine de romans, de nouvelles, d’essais et de poésie, Jérôme Leroy a séduit les lycéens grâce à la qualité de son roman Le grand effondrement, premier tome de la trilogie Lou, après tout. Dystopie, terriblement réaliste, il met en scène deux personnages attachants qui tentent de survivre dans un monde devenu hostile après un bouleversement climatique, des dérives technologiques et des épidémies inquiétantes.

Il a répondu aux nombreuses questions des élèves concernant le contenu de son roman et son métier d’écrivain.

 

IMG20210521081558

calendrier et événements

Juin 2021
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

S5 Box

Connexion

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.