Actualité du Lycée

Stéphane De Sallier Dupin invité pendant le cours d'éducation morale et civique (EMC)

cropped img 6262 31

 

Le vendredi 6 avril, Stéphane de Sallier Dupin, assistant parlementaire du député Marc Le Fur, est venu à la rencontre d'élèves de deux classes de première du Lycée Saint-Joseph. Pendant deux heures, l'élu au Conseil régional a expliqué son rôle dans ses différentes fonctions (conseiller municipal à la ville de Lamballe, conseiller communautaire et régional) et le sens de son engagement dans la vie citoyenne. Il a ensuite pris du temps pour répondre aux nombreuses questions des lycéens sur l'engagement politique mais également sur différents sujets tels que l'utilisation d'énergies renouvelables ou la desserte TGV de la gare de Lamballe.

 

L'Engagement, un sujet important à aborder pour de futurs citoyens

 

L’éducation morale et civique est une matière enseignée depuis le collège, qui permet aux élèves de découvrir et de s'initier à la vie citoyenne à travers l'organisation de débats, exposés ou recherches abordant différents thèmes. L'un des thèmes étudiés cette année est l'engagement associatif et politique. Les lycéens ont effectué des recherches sur cette thématique et ont pu obtenir un témoignage très enrichissant avec la venue de Stéphane de Sallier Dupin. L'assistant parlementaire est intervenu suite à l'invitation de Madame Driencourt, professeur d'Histoire-Géographie. Il a raconté aux élèves, son parcours professionnel et les raisons de son engagement en politique, en commençant par demander aux adolescents ce qu'est selon eux l’engagement politique. L'élu à la mairie de Lamballe à ensuite donné son avis sur la question en mettant en avant l'importance de la proximité avec la population et de la liberté de penser au sein d'un parti politique. Il a poursuivi en expliquant que son engagement associatif et politique avait commencé lorsqu'il était étudiant et il a incité les élèves à en faire de même tout en faisant attention à l'aspect de plus en plus « marketing » de la vie politique.

 

 

Un temps de dialogue et d'écoute entre les élèves et l'élu

 

Stéphane de Sallier Dupin a par la suite accepté de répondre aux nombreuses interrogations des lycéens aussi bien sur des sujets personnels ou généraux. Les élèves de Première lui ont d'abord demandé quel était son rôle au sein du Conseil régional de Bretagne. L'élu leur a expliqué ses multiples fonctions et a notamment développé celle concernant le déploiement de la fibre optique sur le territoire breton. Par la suite, un élève lui a demandé quelles actions les élus pouvaient mettre en place à l'échelle communale pour agir sur une échelle plus large. Le conseiller municipal à la ville de Lamballe a alors pris l'exemple de la gare TGV de la ville, en indiquant que la réalisation de projets comme la rénovation de la gare de Lamballe ou de nombreuses discussions avec différentes institutions, avaient permis de conserver la desserte TGV de Lamballe. Pour finir, les élèves l'ont questionné sur l'emploi des énergies renouvelables dans le bassin lamballais. L'élu à la Communauté de communes Lamballe Terre et Mer a souligné l'importance pour la Région d'avoir un apport en énergie électrique supplémentaire tout en soulignant la difficulté socio-économique de mettre en place des outils de production d'énergies propres comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques. Ce temps de partage a permis aux élèves qui ont tous apprécié cette rencontre d'en savoir un peu plus sur l'engagement politique et sur les enjeux locaux et régionaux.

Ecrit par François Pavy, élève de Première.

calendrier et événements

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

S5 Box

Connexion

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.