Actualité du Lycée

Des élèves du lycée participent aux Assises de la citoyenneté

20200117 152220 21 Copy

Vendredi 17 et samedi 18 janvier se déroulent à Rennes dans le prestigieux cadre du Couvent des Jacobins la 3ème édition de Vivre ensemble : les Assises de la citoyenneté. Les invités ;

des conférenciers, des experts, des acteurs du terrain, des témoins exposent et proposent leurs idées au service du mieux vivre ensemble face à la montée du repli sur soi, du communautarisme et d’une certaine violence. Cette année, les territoires constituent l’axe transversal de réflexion.

Ilana, Lilie, Noam, Sebastian, Noë et Antoine, élèves de Première et Terminale, impliqués dans la vie du lycée, ont participé à la journée du 17 janvier.

Ils ont assisté au discours de Louis Echelard, président du directoire de Ouest-France qui a ouvert les Assises. Ils ont rencontré Latifa Ibn Ziaten, maman du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah et fondatrice de l’association IMAD pour la jeunesse et la paix.

Des tables rondes et des face-à-face ont abordé ensuite des sujets politiques et géographiques, tels : “Grandir loin des grandes villes”, “Le mille-feuille territorial : une exception française”, “Le maire, élu préféré des français… mais à quel prix ?”, “Femmes, hommes : comment mieux partager l’espace public ?”

Leur journée s’est achevée par le témoignage de l’ancien président de la République : François Hollande, qui a répondu avec franchise et humour, aux questions politiques et sociétales des journalistes Michel Urvoy et Stéphane Vernay.

Février 2020