Le BDI au lycée

Le BDI : une démarche d'orientation active

Le lycée dispose d'un espace pour l'orientation (BDI) qui est ouvert tous les midis du mardi, jeudi et vendredi. Plus largement, il est accessible à chaque fois qu'élèves ou professeurs en font la demande.

L'élève y trouvera un fonds documentaire riche, varié, régulièrement mis à jour, constitué de la documentation de l'ONISEP, des fiches CIDJ (Centre d'Information et de la Documentation Jeunesse), des documents fournis par les écoles post-bac et des logiciels d'aide à l'orientation.

Cinq accompagnants BDI assurent ces permanences de proximité. Il s'agit de Mmes Marie-Jo Bausson, Magali Sevin, Valérie Lidurin, Gaëlle Bourel et M. Bernard Tadier (qui suivent des formations régulières grâce à l'APEL) qui reçoivent, écoutent, conseillent et incitent les élèves à la réflexion.

Un accompagnant précise : « Il n'y a rien de contraint, l'entretien n'est en rien directif. Il résulte d'une démarche volontaire de l'élève qui accepte d'entrer dans une dynamique de projet ». Parler de ses projets d'avenir (ou de son absence !) avec une personne qui n'est pas le professeur, est un complément à la démarche d'orientation. En effet, l'accompagnant n'est pas dans la relation affective ou parentale. Il présente un regard neutre sur le jeune et ses aspirations. Les accompagnants BDI reçoivent également sur rendez-vous (téléphoner au 02.96.50.11.26) les parents désireux de s'informer sur l'orientation de leurs enfants.

La démarche d'orientation ne se limite pas aux entretiens avec l'accompagnant. De la Seconde à la Terminale, le lycée propose au jeune différentes étapes qui seront nécessaires pour faire mûrir son projet professionnel. En effet, dans le cadre de la démarche d'orientation, il vient au BDI avec son professeur principal durant les heures de vie de classe. En Seconde, un accompagnement orientation est proposé. De plus, les enseignements d'exploration sont aussi l'occasion de découvrir les métiers liés à l'enseignement choisi.

A savoir, au mois de juin, tous les élèves de Seconde font au minimum une semaine de stage dans un lieu de leur choix. Cette expérience est précieuse dans la démarche d'orientation.

Août 2018