Allemagne : Echange avec Leipzig

19 élèves ont découvert les grandes villes d'Allemagne de l'Est : Berlin, Dresde et Leipzig. Accompagnés d'Annie Lézoraine (professeur de français) et leur professeur d'allemand, André Koehler, les germanistes ont passé un séjour Outre-Rhin d'une semaine Les correspondants allemands sont venus en France au mois de juin. L'échange se poursuivra aussi cette année scolaire.

allemagne_berlin-visite
en visite à Berlin

Dans le cadre de l'enseignement de l'allemand, le lycée Saint-Joseph prévoit tous les ans un échange pour les élèves de Seconde étudiant l'allemand en deuxième langue vivante. Cet échange aura lieu pour la deuxième fois cette année scolaire.

allemagne03

Leipzig avec ses 500.000 habitants se trouve à 175 km au sud de Berlin. La ville est aujourd'hui l'un des nœuds ferroviaires les plus importants en Europe, sa gare de voyageurs est la plus grande d'Europe. C'est également la ville du compositeur Johann Sebastian Bach dont le tombeau se trouve dans une chapelle de l'église Saint Thomas à Leipzig.
Nous sommes fiers d'avoir trouvé la Thomasschule à Leipzig (connue pour ses petits chanteurs et sa chorale), une école de 650 élèves et un des lycées les plus connus d'Allemagne.

allemagne_leipzig-by-night

Déjà pour la troisième fois en 2007, l’échange avec la Thomasschule de Leipzig a eu lieu. 41 correspondants allemands sont venus en France à la rentrée 2007 pour découvrir la Bretagne. Après les vacances de Pâques, du 27 avril au 7 mai 2008, 18 élèves de Seconde vont partir en Allemagne.
Ayant connu un grand succès, le programme de l’échange ne changera pas beaucoup : les élèves vont découvrir les grandes villes d'Allemagne de l'Est: Berlin, Dresde et Leipzig. Accompagnés de Louisanne Lévêque (professeur d’anglais) et leur professeur d'allemand, André Koehler, les germanistes vont passer un séjour Outre-Rhin chez leurs correspondants à Leipzig pour y perfectionner la langue et découvrir le pays dont ils apprennent la langue depuis 3 ans.
Une particularité de cet échange: Les parents peuvent suivre de manière virtuelle leurs enfants en consultant un site spécifique qui a été mis en ligne pour chaque voyage:

allemagne_thomasschule02

Août 2018