Voyage en Finlande

Finlande

neigeJPG

A l'occasion de la coupe du monde de ski nordique a Lahti (FINLANDE) où les lycéens sejournent dans le cadre d un eéhange linguistique et culturel, quelques jeunes ont pu approcher Janne Ahonen, finlandais, multiple champion du monde de saut à ski et médaille olympique.

Le programme du séjour prévoyait également la visite guidée d Helsinki et du musée de la ville mais aussi deux jours au lycée pour participer aux cours de langue (francais, anglais, allemand) et apprendre quelques mots de finois. Le déjeuner é la cantine n' a pas permis de déguster du renne, de l'élan ou du saumon (ces mets restent familiaux) mais de deéouvrir d'autres habitudes alimentaires. Exemple de menu du jour : poulet curry, pommes de terre, choux blancs et rouges, marmelade de cassis, le tout dans la même assiette bien sûr !

Dans le cadre de ce voyage, et selon les familles d'accueil, certains ont pratiqué le ski, le patin et le hockey sur glace, et surtout, le sauna suivi comme le veut la tradition, d un plongeon dans l'eau glacée… FRISSONS ASSURES!

Le lendemain de notre arrivée à Helsinki, nous nous sommes retrouvés au parc des sports de Lahti où se déroulaient les championnats du monde de ski nordique et de sauts à ski…ici les tremplins et un aperçu des tribunes

ski

Une journée a été consacrée à la visite d’Helsinki , musée, églises, palais, parcs et rues commerçantes...ici le monument de Jean Sibelius, grand musicien classique (1865/1957) qui symbolise la naissance de l’identité nationale finlandaise.

dehors

Les finlandais aiment vivre en harmonie avec la nature. La pratique du sauna est une institution pour toutes les familles …alors, très fréquemment, on trouve au bord des lacs des équipements collectifs permettant d’alterner sauna, plongeon dans l’eau glacée, et grillades au feu de bois.

eau

Décembre 2018