Eco Lycée

Éco Lycée

St-Joseph, un éco-lycée !

logo eco ecole

Eco-école est un programme international à l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) développé depuis 2005 en France. Ce label est décerné aux établissements scolaires s'engageant vers un fonctionnement éco-responsable. Chaque établissement doit choisir un des thèmes proposés (Alimentation, Biodiversité, Déchets, Eau, Energie, Solidarité) et doit faire participer différents acteurs : élèves, enseignants, élus locaux, associations locales ou les parents d'élèves.

 

 Pour pouvoir obtenir ce label, il y a 7 étapes essentielles :

 

  • Former un comité de suivi : Ouvert à tous les acteurs et partenaires du projet, le comité de suivi rassemble des enseignants, la direction de l’établissement, des élèves, des élus locaux, des parents d'élèves, des représentants du personnel d’entretien, des associations locales, des fournisseurs et prestataires, etc. Il se rassemble régulièrement pour définir de façon concertée les orientations du projet.
  • Réaliser un diagnostic: Avant d’agir dans l’établissement, il est important d’en connaître l’état initial par rapport à la thématique retenue. Le diagnostic permet de connaître les points à améliorer et donc de réaliser un projet sur-mesure.
  • Définir et mettre en œuvre le plan d’action: À partir des observations faites lors du diagnostic, le comité de suivi détermine les priorités et l’agenda des actions à réaliser.
  • Contrôler et évaluer: Tout au long du projet, les élèves vérifient et mesurent les avancées et impacts des actions mises en place. Les résultats ainsi rendus visibles permettent aux élèves de prendre conscience qu’ils peuvent changer le cours des choses.
  • Etablir des liens avec le programme scolaire: Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique. Le projet est ainsi mis en relation avec le programme scolaire dans les différents enseignements.
  • Impliquer tout l’établissement et la communauté: Le projet Eco-Ecole n’est pas le fait d’un petit groupe, mais implique l’établissement tout entier et s’ouvre aux partenaires locaux qui le souhaitent (parents d’élèves, élus, associations, etc.).
  • Créer un Eco-Code: Conçu par les élèves sous une forme artistique libre (affiche, chanson, exposition, etc.), il formalise les engagements et les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l'année. Visible par tous dans l'établissement, il permet d'en garder la mémoire.

Ces différentes étapes sont ensuite évaluées en fin d'année scolaire par un jury, composé de spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable et d’experts des domaines relatifs aux 6 thèmes prioritaires. Le Jury réunit entre autres des représentants du Réseau Ecole et Nature, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), d’Eco-Emballages, de l'Association des Maires de France (AMF), de l'UNICEF, de l'UNESCO, de l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe of-FEEE).

Le lycée a obtenu le label Eco Lycée, 5 années consécutives, en traitant les thèmes des déchets en 2010, de la solidarité en 2011, de la biodiversité en 2012 et de l’énergie en 2013, l'eau en 2014

eco ecole groupe seconde

 Notre lycée est le seul établissement du département à avoir obtenu cette distinction, car il ne suffit pas de le demander pour l'obtenir. Il doit être le résultat d'un travail bien construit réunissant les membres de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires extérieurs (élus…), tous agissant en faveur du développement durable.

Le développement durable ne doit donc pas être le travail d’un petit groupe mais bien celui de l’ensemble de la communauté éducative.

La force de notre projet est que nombre d’enseignants englobent notre travail dans leur discipline. Par exemple, les enseignants anglais s’appuient sur le thème choisi par le comité de pilotage pour travailler l’expression écrite et orale de leur élèves. Ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

Un éco-code est rédigé. Il doit manifester de façon expressive et créative l’engagement de l’établissement. Il est en perpétuelle évolution, il sera complété chaque année, en fonction du thème traité. Il peut prendre la forme d’un poème, d’une affiche, d’une chanson, d’une fresque… A Saint-Jo, les lycéens ont créé un logo et un slogan qui s’adaptent au thème travaillé.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Eco code.pdf)Eco code.pdf[ ]763 Ko

calendrier et événements

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

S5 Box

Connexion

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.