la solidarité

Eco Lycée : Les solidarités

Logo solidarités

"Sois malin, tends la main"

En première, une semaine culturelle et d'ouverture au monde a lieu courant Avril. C'est l'occasion en 2010, de mettre en place un voyage culturel et solidaire avec le Burkina Faso.

Un contact était déjà établi avec l'association Awar Bonyolo, qui travaille depuis une dizaine d'année avec l'association Doanesson, association située à Bonyolo, village à l'Ouest de la capitale Ouagadougou. En effet, des opération "sandwiches" et "bol de riz" avaient permis de récolter quelques centaines d'euros pour les écoliers de Bonyolo. Avec ces sommes, du materiel et des fournitures scolaires avaient pu être achetés.

distribution fournitures

En avril 2010, dix élèves et deux accompagnateurs se sont envolés pour Bonyolo. Pendant 10 jours, les élèves ont vécu aux rythmes des rencontres de la population locale.

Dans leurs bagages, ils ont emmené 240 kilos de livres, vêtements et autres produits de premiers secours.

Sur place, ils ont peint une salle d'alphabétisation, créer une bibiothèque jeunesse et imaginer des animations pour les enfants des écoles.

Les objectifs de ce séjour sont multiples, découvrir un mode de vie complétement différent du notre, la vie dans un village de brousse, vivre une journée d'un lycéen burkinabé et enfin, donner un avant goût de la solidarité internationale aux élèves.

Diapositive35

Diapositive36

Diapositive37

Diapositive38

Diapositive39

Diapositive40

Diapositive41

Diapositive42

Diapositive43

Diapositive44

Diapositive45

A leur retour, les jeunes lycéens ne revaient que d'une chose, y retourner, pour continuer les projets en cours (mécanisation de la fabrique de beurre de karité, mises en place de latrines...)

Certains élèves aurant des mots très forts.

Diapositive51

Août 2018