les déchets

Eco Lycée : Les déchets

« Sois malin, Trie bien »

eco ecole logo tri

Le 2 février 2009, le lycée Saint-Joseph lance l'opération « Sois Malin, trie bien » traitant ainsi un des 5 domaines du label éco-école : les déchets.

Tout commence avec l’idée qu’il est possible de réduire le gaspillage et donc la consommation de papiers au lycée. Une équipe composée d’élèves et d’adultes (personnels d’éducation, professeurs, personnel administratif…) se réunit, le comité de pilotage Eco-Ecole est né !

Un diagnostic est posé, il montre qu’effectivement si chacun fait un effort nous pouvons réduire la consommation de papiers.

• Des boîtes pour récupérer les feuilles réutilisables d’un côté sont fabriquées et mises à côté des photocopieurs et imprimantes du lycée.
  • Le tri des déchets est installé dans chaque salle et des affiches expliquant ce dernier sont réalisées et mises au-dessus des poubelles.
  • Un point tri est mis en place. Les élèves peuvent y déposer piles, crayons et cartouches d’encre usagés
  • Des élèves du comité de pilotage passent dans les classes expliquer le but de l'opération.
  • Les élèves de Seconde visite le bus du tri.

eco ecole tri

Suite au bon commencement de l'opération « Sois malin, trie bien », un bilan est effectué. Même s'il révèle quelques anomalies à corriger, l'ensemble de l'opération se déroule bien grâce à la bonne participation des élèves mais aussi des professeurs. Une économie de 13000 photocopies est réalisée en deux mois, les professeurs privilégiant le recto-verso et évitant les photocopies inutiles.

La visite du centre de tri de Ploufragan a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement du tri et son intérêt.

Depuis cette date, le tri est toujours de mise au lycée. L’animatrice du lycée passe à chaque rentrée, dans les classes expliquer le tri aux élèves et la nécessité d’être vigilants quant à sa consommation de papiers.

De plus, chaque année, courant septembre, une classe de Seconde participe à l’opération « Nettoyons la nature ».

nettoyons la nature

eco ecole tri groupe